Fin octobre 2023, visite de la Chapelle des pénitents noirs
OUI LE CHEF D’ŒUVRE EUROPÉEN DU BAROQUE EST BIEN À NICE
Le 28 octobre 2023 les Ancien(n)s élèves du Lycée Masséna ont eut la joie de visiter la chapelle Notre-Dame-de-la-Miséricorde de l'archiconfrérie des Pénitents noirs ainsi que la sacristie, guidés de façons experte par une pénitente, Madame de Bottini.
De l’extérieur on ne se doute pas de la qualité exceptionnelle de la décoration de cette église !
Mais selon les spécialistes de l’art baroque, la chapelle de la Miséricorde de l’Archiconfrérie des pénitents noirs de Nice au Cours Saleya en est le plus bel exemple du Vieux Continent.
Les anciens du lycée ont dévoré des yeux dans les moindres détails cette fabuleuse église mais en plus la sacristie et ses trésors habituellement cachée au public. Ils sont ainsi restés admiratifs devant des tableaux du XVe, du XVIIIe et du XIXe de Jean Mirailhet, Louis Bréa et Hercule Trachel ou encore de l'école du Caravage.
Ils ont observé une rarissime vierge tenant l'enfant Jésus sur son bras droit de Bréa et aussi un tableau des sept œuvres de miséricorde. Sans oublier des actes originaux pris par les ducs de la Maison de Savoie Victor Amédée et Charles Emmanuel.
Merci aux pénitents qui maintiennent en bon état ce lieu exceptionnel que, malheureusement, les gens ne remarquent guère sur le Cours Saleya.
Terre, planète mandarine ? conférence au lycée
Conférence de Jean-Pierre Fouchy au Lycée Masséna samedi 21 mars 2026Dans le cadre du colloque...
Annonce de notre prochain colloque annuel
Le 19 mars prochain, le Colloque annuel organisé par l’Amicale des Anciens Elèves du Lycée...
Conférence sur la résistance allemande pour les élèves du lycée
Sophie Scholl et la Rose blanche : une résistance allemande pendant la seconde guerre mondiale ....
Quand le Parc du Mercantour nous était conté ...
Les Ancien(ne)s ont invité deux ingénieurs agronomes du Parc National du Mercantour afin qu’ils...
Magnifique "Brel ! le spectacle"
Les 24 membres qui ont eu la chance d’assister au tour de chant dans les meilleures conditions...
Les Anciens de Masséna ont assisté à une comédie musicale
Le 15 novembre 2025 une vingtaine d'Ancien(ne)s élèves ont assisté à la superbe première de la...