Soutien aux élèves : une des missions de l'amicale des anciens élèves
Témoignage d'une ancienne élève de Masséna, aujourd’hui étudiante à Henri IV, qui a sollicité notre amicale l'année dernière :
Je réside actuellement dans un foyer étudiant géré par l’Union des A : la Maison des Lycéennes. C’est l’Association des Anciens élèves du lycée Masséna qui m’a permis d’accéder à cette solution de logement, ce qui m’a enlevé un grand poids vu la difficulté de trouver un logement sur Paris (un stress qui se rajoutait à celui lié au bac et aux résultats Parcoursup). Ainsi je suis installée là-bas depuis un peu plus de trois mois et force est de constater que j’ai bien fait de faire appel à l’Association car je me plais beaucoup ici !
Une de mes craintes en rejoignant un foyer était de ne pas pouvoir cultiver mon indépendance mais le fait est que le principe du foyer laisse une liberté certaine : on peut choisir les moments où l’on souhaite rester dans l’intimité de notre chambre et ceux où l’on préfère prendre part à la vie sociale. Et pour allier contact humain et travail, le foyer met à disposition une petite bibliothèque, très pratique pour celles qui n’arrivent pas à se concentrer dans leur chambre ou pour celles qui n’aiment pas travailler seules ! Pour ce qui est des salles communes, il y a également une cuisine tout équipée (avec plaques de cuisson, micro-onde, four mais également machine à café, mixeur, appareil à raclette…). Moi qui étais un peu terrifiée à l’idée de préparer chaque jour mon repas je m’y suis finalement vite habituée !
D’un point de vue purement pratique, rejoindre la Maison des Lycéennes a vraiment été une chance car elle est située à 5 minutes à pied de mon établissement ! De plus elle se trouve dans une rue très calme, à proximité de la rue Mouffetard qui est, elle, toujours animée ce qui permet de se sentir un peu plus en sécurité lorsque l’on se balade le soir.
Un autre point positif de la Maison des Lycéennes – s’il est encore besoin d’en ajouter – est que plusieurs chambres au sous-sol du bâtiment sont réservées aux visiteurs occasionnels, nos parents de passage pour un week-end par exemple, et que des lits de camp sont également en libre-accès pour que l’on puisse accueillir des amis dans nos chambres.
En résumé, la Maison des Lycéennes nous offre un véritable foyer loin de chez nous grâce à l’atmosphère bienveillante qui y règne. Les foyettes (comme nous nous appelons entre nous) sont toujours prêtes à aider, et les femmes de chambres sont très gentilles. Nous organisons parfois des repas toutes ensemble, des amitiés se créent et c’est cela qui rend la vie au foyer si agréable. Je suis très heureuse d’avoir intégré cet établissement, ce qui n’aurait sans doute pas été possible sans le soutien de l’Association des Anciens élèves du lycée Masséna.
La Maison des lycéennes : informations pour les jeunes filles actuellement élèves en terminale à Masséna et intéressées par des études post bac à Paris :
La journée portes ouvertes de la Maison des Lycéennes appartenant à l'Union des Associations d'anciennes et anciens élèves des collèges et lycées français à la quelle est affiliée l'Association Amicale des Ancien(ne)s Élèves du Lycée Masséna, aura lieu
SAMEDI 1ER FÉVRIER 2025
qui sera la journée portes ouvertes de la plupart des lycées et notamment du Lycée Henri IV de Paris proche de la MdL.
Les liens :
= Site internet de la Maison des Lycéennes : https://maisondeslyceennes.fr/
= Groupe Facebook public de "Union des "A" & Maison des Lycéennes" : https://www.facebook.com/groups/716891688859455
Philippe Tamisier, nouveau proviseur
Philippe Tamisier, proviseur de notre Lycée depuis la rentrée 2024-2025, après quatre mois...
Programme des animations 2025
Vendredi 17 janvier à 15h à l’Artistique, Jean Mas• Samedi 25 janvier 2025 au lycée : Conférence...
Conférence et déjeuner traditionnel de fin d'année
Samedi 7 décembre, les ancien(ne)s commencèrent la journée dans la salle René Cassin du Lycée...
L'amicale présente au Forum des grandes Ecoles
Samedi 23 novembre, le lycée Masséna organisait le forum des Grandes Ecoles, avec des anciens...
Eva André a plongé en apnée à 90 m !
"Je ne réalise pas tout à fait… Je peine à redescendre sur terre.Des mois que j’avais fait le...