Les anciens du lycée Masséna AAAELM
Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
  • Evènements récents
  • Evènements marquants
  • Galerie photos

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color
  • Les anciens du lycée Masséna AAAELM
  • Accueil ▴▾
  • Amicale ▴▾
    • Histoire de l'Amicale
    • Objectifs
    • Anciens Présidents
    • Organigramme
    • Statuts et AG
  • Lycée ▴▾
    • Historique
    • Vie du lycée
    • Anciens élèves illustres
    • Anciens professeurs et proviseurs
    • Photos du lycée
  • Services de l'Amicale ▴▾
    • Parrainage / Mentorat
    • Surveillance examens
    • Jurys blancs
    • Emplois / stages
    • Bourses
    • Verbatim
  • Actualités ▴▾
    • Evènements récents
    • Evènements marquants
    • Galerie photos
  • Photos de classe ▴▾
  • adhésion
  • Se connecter
  • Histoire de l'Amicale
  • Objectifs
  • Anciens Présidents
  • Organigramme
  • Statuts et AG
  • Historique
  • Vie du lycée
  • Anciens élèves illustres
  • Anciens professeurs et proviseurs
  • Photos du lycée
  • Parrainage / Mentorat
  • Surveillance examens
  • Jurys blancs
  • Emplois / stages
  • Bourses
  • Verbatim
  • Evènements récents
  • Evènements marquants
  • Galerie photos
Evènements récents Evènements marquants Galerie photos
Retour
Christophe WAKIM
27 septembre 2026
Trente ans après !

Trente ans après !

Samedi 26 septembre 2026, un groupe d’anciens élèves, accompagnés de plusieurs de leurs professeurs, a retrouvé le lycée Masséna pour une visite trente ans après sa première rentrée en classe préparatoire.

Une douzaine d’anciens élèves des classes 831, 832 et 833, devenus ensuite 932 (MP) et 934 (PSI), étaient de retour au lycée pour leur trentième anniversaire de rentrée en prépa scientifique, en septembre 1996.

L’occasion de découvrir les transformations du lycée dans le cadre de son vaste programme de rénovation, mais aussi de retrouver ce qui n’a finalement pas tellement changé.

Certaines salles de cours et de TP sont restées largement « dans leur jus », avec ce mélange assez indéfinissable d’intemporel et de décrépit qui fait aussi partie du charme des établissements scolaires. L’internat, en revanche, vient d’être entièrement rénové, et les élèves qui y résident semblent plutôt satisfaits de leur nouveau cadre de vie.

Trois anciens professeurs de mathématiques, ainsi qu’un ancien professeur de Sciences de l’Ingénieur, avaient fait le déplacement pour accompagner leurs anciens élèves dans cette exploration des lieux.

Nous n’avions malheureusement pas le code permettant d’accéder aux laboratoires de SI. Il faudra donc prévoir une contre-visite, et si possible sans attendre trente nouvelles années !

La visite avait été organisée en coordination avec l’Association Amicale des Anciens Élèves du Lycée Masséna. Deux membres du bureau ont accueilli le groupe et accompagné ses pérégrinations dans le lycée.

En fin de visite, les anciens élèves ont également rencontré des étudiants de Maths Spé, tout juste sortis d’un DS de physique. Les échanges ont naturellement porté sur la vie après la prépa, les écoles d’ingénieurs, les parcours professionnels et, plus généralement, ce que deviennent les élèves une fois qu’ils ont enfin quitté Masséna.

Après la visite, le groupe s’est retrouvé en terrasse, avenue Félix Faure, pour déjeuner au Grain de Café : une table de huit et une table de neuf. Certains étaient venus de loin, dont l’un depuis New York, tandis que deux autres avaient fait le déplacement depuis Londres.

L’après-midi s’est poursuivi par des promenades et de longues discussions dans le Vieux-Nice, puis jusqu’au Mont Boron.

J’ai pour ma part eu l’honneur et le plaisir de déguster un Negroni préparé par mon ancien professeur de mathématiques spéciales, avant de découvrir son impressionnante collection de reproductions personnelles de chefs-d’œuvre de la peinture.

Le soir, l’essentiel du groupe d’anciens élèves, rejoint par quelques renforts, s’est retrouvé pour dîner dans le Vieux-Nice avant de poursuivre la soirée dans quelques-uns des bars qui avaient marqué nos années de prépa.

Les plus acharnés ont prolongé les discussions devant le Palais de Justice jusqu’à une heure avancée.

Au-delà du plaisir de retrouver des visages connus, cette journée a aussi réservé une belle surprise à beaucoup d’entre nous : celle de redécouvrir des camarades dont nous avions perdu la trace, ou de découvrir autrement des personnes que nous fréquentions finalement assez peu à l’époque.

Trente ans après, les chemins de chacun ont évidemment beaucoup changé. Mais le plaisir de se retrouver était bien là, et la journée s’est terminée avec une promesse largement partagée : ne pas attendre trente nouvelles années avant de recommencer.

Une prochaine rencontre à Paris, vers la fin novembre, semble d’ailleurs déjà se profiler. La plupart des protagonistes vivent aujourd’hui en région parisienne, ce qui devrait faciliter quelque peu les retrouvailles.

À suivre !

icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
0 commentaire(s)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Consultez également
Inauguration de la rénovation de l'internat du lycée Masséna

Inauguration de la rénovation de l'internat du lycée Masséna

Une première étape des travaux de rénovation qui dureront plus de 12 ans de notre grand lycée...

Jean-Pierre FOUCHY
7 septembre 2026
Guy Sampiero nous a quittés

Guy Sampiero nous a quittés

Notre ami sincère Guy Sampiero nous a quittés à l’âge de 90 ans après une vie professionnelle,...

Jean-Pierre FOUCHY
2 septembre 2026
Un ancien célèbre<br />
nous quitte

Un ancien célèbre
nous quitte

Poursuivez ici selon votre inspiration...Louis MASSABO, ancien élève du Lycée, est décédé le 10...

Max HUGUET
17 août 2026
Commémoration des fusillés de St Julien du Verdon

Commémoration des fusillés de St Julien du Verdon

Le 09 juin au lycéeOlivier Carrel et la choraleLe Proviseur du lycée, Philippe TamisierLe...

Jean-Pierre FOUCHY
12 juin 2026
Visite de VISHAY, industrie basée à Nice, le 20 mai

Visite de VISHAY, industrie basée à Nice, le 20 mai

Une découverte passionnante pour les anciens du Lycée MassénaNotre visite de l’entreprise...

Marc UGOLINI
23 mai 2026
Journée portes ouvertes au 21eme RIMA, samedi 6 juin, de 9h à 20h

Journée portes ouvertes au 21eme RIMA, samedi 6 juin, de 9h à 20h

Le 21ᵉ Régiment d’Infanterie de Marine a l’honneur de vous accueillir à l’occasion de sa journée...

Nicolas BARTHE
12 mai 2026
lycée Masséna
  • site du lycée Masséna
amicale des personnels du lycée Masséna
  • site de l'amicale des personnels
Unions des Amicales
  • site de l'Union des "A"
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer vos cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations d'Anciens Elèves