Reporté : Conférence Samedi 14 mai : C'est du VAUBAN!
Jean-Loup Fontana nous contera l’histoire de ce « patrimoine actuel », apportant un éclairage nouveau sur cet homme de l’art qu’était Vauban. Citadelles, villes fortifiées, ouvrages isolés … à découvrir.
On salue généralement ainsi toute fortification ne montrant ni tours crénelées du temps des seigneurs ni coupoles en béton de la ligne Maginot. Vauban et ses émules se voient attribuer les ouvrages fortifiés relevant d’époques où la guerre ne se faisait déjà plus avec des armures et des échelles mais pas encore avec des chars blindés et des bombardiers aériens. À la charnière des deux mondes, Vauban a connu et souvent imaginé avec talent et ingéniosité les étapes conduisant de l’un à l’autre, devenant un maître incontesté de l’architecture militaire.
Sa charge de Commissaire Général des Fortifications, ses nombreux écrits et les échanges épistolaires qu’il a laissés fournissent un témoignage exceptionnel sur un moment-clé des civilisations modernes : les siècles baroques. Sciences spéculatives, arts libéraux et arts plastiques s’y fondent pour définir une culture globale dont Vauban reste l’une des illustrations les plus notables.
Il mettra évidemment un accent particulier sur les sites de la région, mais il faut se souvenir que la principale intervention de Vauban à Nice reste la démolition du château qui faisait l'orgueil de la ville !
Des ouvrages célèbres comme le fort de Montalban ou le Fort Carré d'Antibes lui sont, quant à eux, largement antérieurs et ne doivent rien à son talent. Ils restent cependant de précieux témoins de la fortification bastionnée d'origine à laquelle Jean-Loup Fontana consacrera bien sûr un petit développement préliminaire.
INSCRIPTION PREALABLE REQUISE EN RECOPIANT LE LIEN SUIVANT
https://www.anciensmassena.fr/collect/description/240404-r-vauban-et-nice-la-verite
Fin octobre 2023, visite de la Chapelle des pénitents noirs
OUI LE CHEF D’ŒUVRE EUROPÉEN DU BAROQUE EST BIEN À NICELe 28 octobre 2023 les Ancien(n)s élèves...
COMPLET / Colloque sur la Fin de Vie
L’Association des Anciens Elèves du Lycée Massénaavec la participation deMonsieur Jean...
Du théâtre mis en scène par deux anciens du lycée Masséna
Samedi 30 septembre à 20h30 et dimanche 1er octobre à 15H, au Théâtre L'Impertinent à Nice, une...
FRANKESTEIN LE CABARET DES ÂMES PERDUES
La Compagnie Miranda revisite ce chef-d’œuvre avec sa fantaisie poétique, accompagnée par les...
Lancement de la saison de notre partenaire, le Théâtre de la Cité
C'est avec un grand bonheur que nous vous transmettons l'invitation du lancement de la saison...
60ème anniversaire de la mort d'Edith Piaf et de Jean Cocteau
Il y a un peu plus de cinquante ans, le 11 octobre 1963, s’éteignaient à quelques heures...