Information
Nous aurons la chance de visiter l’Atelier d’un des plus célèbres ballets du monde, celui de Monte-Carlo.
L’histoire de la danse est très forte à Monaco grâce à Serge de Diaghliev qui y exerça ses immenses talents de son départ du théâtre Mariinsky avec ses meilleurs étoiles en 1909 jusqu’à sa mort en 1929. Puis, de 1932 à 1963 de nouveaux Ballets russes de Monte-Carlo rallumèrent la flamme.
C’est leur souvenir qui inspira à la Princesse Grace de Monaco et à la Princesse Caroline en 1985 la création des Ballets de Monte-Carlo.
Dirigés d’abord par Pierre Lacotte et Ghislaine Thesmare ils acquirent très vite une belle réputation en dansant des œuvres de Balanchine et Serge de Diaghilev ainsi que de grands classiques. Puis Jean-Yves Esquerre adopta des œuvres contemporaines, de William Forsythe notamment. En 1993, Caroline, Princesse de Hanovre, confia la compagnie à Jean-Christophe Maillot qui la dirige toujours aujourd’hui en proposant, à Monaco et dans le monde, ses propres 45 chorégraphies ainsi que celles des plus grands créateurs. Elle compte aujourd’hui 51 danseurs et 3 maîtres de ballet venus du monde entier.
Ces grands danseurs répètent à Beausoleil dans l’Atelier des Ballets de Monte-Carlo, aussi occupé par l’Académie Princesse Grace, formatrice des étoiles de demain.
C’est ce lieu magique que nous découvrirons !
À proximité se trouve le parking payant « Victor Hugo » situé comme l’Atelier avenue Paul Doumer. Exemple de tarif : pour 4 heures 8,50€.
Contacts
Emailanciens.massena@gmail.com