Conférence de l'égérie de Pierre Cardin, Sylvana Lorenz
Les Ancien(ne)s élèves du Lycée Masséna ont eu la chance d'écouter la conférence de Sylvana Lorenz alias "Madame Cardin" parler de la longue et très riche vie du célèbre couturier Pierre Cardin, lors d'une conférence organisée par l'amicale samedi 2 décembre au lycée Masséna.
Sylvana Lorenz a commencé sa conférence sur la vie de Pierre Cardin en montrant une vidéo réalisée par elle-même, pour présenter en quelques images le couturier et ses créations.
Ensuite, elle a ainsi raconté avec humour et beaucoup de sensibilité, la vie de Cardin, le créateur, l’homme d’affaires, le mécène mais aussi Pierre, l’homme intime et secret, ses blessures de jeune émigré, ses débuts à Paris sans famille et sans argent. Elle évoquera ses rencontres décisives avec des figures du Tout-Paris tels Cocteau, Jean Marais et bientôt Christian Dior, qui saura faire éclore son talent ; ses amours homosexuelles cachées et celle au grand jour avec Jeanne Moreau qui ne lui donnera pas d’enfant ; sa façon de régner en monarque dans sa maison où il organisait de somptueuses fêtes…
De l’empereur de la mode elle dira les inspirations, les marottes, la façon artisanale de gérer son empire commercial, le charme pénétrant... Mais aussi les rivalités entre certains de ses collaborateurs, prêts à s’entre-tuer pour un regard de leur maître. Un jeu dont ce grand séducteur savait doser l’intensité en parfait alchimiste des sentiments...
Personne n'est mieux placé que Sylvana pour nous révéler ce portrait intime du créateur, puisqu'elle a vécu au quotidien pendant 40 ans près de lui et qu'elle a dirigé le célébrissime Espace Cardin.
Tous les membres qui ont écouté avec un grand intérêt la conférence ont été touchés par la disponibilité et la gentillesse de Sylvana Lorenz qui les a suivis pour le traditionnel déjeuner de fin d'année dans un restaurant tout proche du Lycée.
Sylvana Lorenz a publié le livre :
« Madame Cardin
À la cour du dernier empereur de la mode »
Elle nous dit :
« Pierre Cardin m’a légué ses mémoires.
À moi seule, l’homme secret a raconté sa vie par bribes, durant les trois décennies que j’ai passées à ses côtés. Je dévide ici le fil précieux des souvenirs de celui qui fut mon seigneur. C’est le plus bel héritage qui soit. »
Sylvana Lorenz dessine dans cet ouvrage l’homme intime et secret, ses blessures de jeune émigré, ses débuts à Paris sans famille et sans argent. Elle évoque ses rencontres décisives avec des figures du Tout-Paris tels Cocteau, Jean Marais et bientôt Christian Dior, qui saura faire éclore son talent ; ses amours homosexuelles cachées et celle au grand jour avec Jeanne Moreau qui ne lui donnera pas d’enfant ; sa façon de régner en monarque dans sa maison où il organisait de somptueuses fêtes… De l’empereur de la mode, celle que ses collègues raillaient en l’appelant « Madame Cardin » dit les inspirations, les marottes, le charme pénétrant… Mais elle raconte aussi les rivalités entre certains de ses collaborateurs, prêts à s’entretuer pour un regard de leur maître. Un jeu dont ce grand séducteur savait doser l’intensité en parfait alchimiste des sentiments.
Concert des élèves du Lycée Masséna mardi 28 mai
Tous les détails
Sport et Patrimoine : petit déjeuner au Musée du Sport à Nice le 26 avril
A 3 mois des Jeux Olympiques et Paralympiques en France, le Club Culture des HEC alumni vous...
Visite guidée du Musée de la Résistance azuréenne
Dans le cadre des célébrations du 80ème anniversaire des élèves résistants du Lycée Masséna...
Pour tout savoir sur le Château de l'Anglais
qui, sur le Mont-Boron, domine le port de Nice et la Baie des Anges...Conférence de Caroll Rosso...
Vidéos du colloque sur la Fin de Vie
Le colloque sur La Fin de Vie, organisé par l'Amicale des anciens élèves, s'est déroulé en...
Fin octobre 2023, visite de la Chapelle des pénitents noirs
OUI LE CHEF D’ŒUVRE EUROPÉEN DU BAROQUE EST BIEN À NICELe 28 octobre 2023 les Ancien(n)s élèves...