Philippe Tamisier, nouveau proviseur
Philippe Tamisier, proviseur de notre Lycée depuis la rentrée 2024-2025, après quatre mois d’exercice, a accepté de livrer ses ambitions pour le Lycée Masséna à Max Huguet (Président de AAAELM), Albert Celoria (Trésorier) et Jean-Pierre Fouchy (en charge de la com).
Natif de Nice, il a découvert dans sa jeunesse puis dans sa carrière de nombreuses régions qui ont contribué à son ouverture d’esprit.
Si l’appellation « bahut » fut inspirée aux premiers étudiants par la notion d’enfermement, Philippe Tamisier non seulement ne craint pas l’ouverture de son « bahut » mais au contraire, la recherche. Ainsi, bien qu’il n’ait jamais exercé dans un lycée doté d’une Amicale des Anciens, il a déjà eu l’occasion dans un de ses postes précédents (Lycée militaire d’Autun) de travailler de concert en collaboration avec une association d’anciens élèves (« Association des anciens les enfants de troupe ») et fort de cette expérience, il a tout de suite établi des liens fructueux avec nous. De même il considère qu’une saine relation avec l’université est normale et utile.
Bénéficiant d’une solide expérience de chef d’établissement, il a des ambitions à la hauteur de la richesse du Lycée qui lui a sauté aux yeux dès son arrivée. Il sera présent tout au long des longues années que prendront les travaux de rénovation menés par la Région Sud, propriétaire, pour représenter les intérêts des personnels et des élèves.
Si les travaux constituent son premier « chantier », le second est celui de la défense et de la promotion des classes prépa de Masséna. Les grandes écoles françaises constituent l’un des éléments de l’exception française, envié par bien des pays. Il ne faudrait pas que le système des prépas disparaisse. S’il ne doit rester qu’un seul lycée doté de prépa… ce sera Masséna ! Elles constituent un ascenseur social indéniable.
Constatant qu’il est mû par l’esprit d’équipe et même par l’esprit de corps, les Anciens sont convaincus que Philippe Tamisier ne saurait envisager une vie professionnelle sans dialogue, passion, inspiration, organisation, efficacité et … résultats.
Les Anciens l’assurent de leur « confiance » et seront à disposition pour œuvrer avec lui et les équipes pédagogiques sans empiéter sur les domaines qui ne sont pas les leurs.
Soutien aux élèves : une des missions de l'amicale des anciens élèves
Témoignage d'une ancienne élève de Masséna, aujourd’hui étudiante à Henri IV, qui a sollicité...
Programme des animations 2025
Vendredi 17 janvier à 15h à l’Artistique, Jean Mas• Samedi 25 janvier 2025 au lycée : Conférence...
Conférence et déjeuner traditionnel de fin d'année
Samedi 7 décembre, les ancien(ne)s commencèrent la journée dans la salle René Cassin du Lycée...
L'amicale présente au Forum des grandes Ecoles
Samedi 23 novembre, le lycée Masséna organisait le forum des Grandes Ecoles, avec des anciens...
Eva André a plongé en apnée à 90 m !
"Je ne réalise pas tout à fait… Je peine à redescendre sur terre.Des mois que j’avais fait le...