VISITE DE L'EXPOSITION EXCEPTIONNELLE DU MUSÉE MASSÉNA
« GOUDJI LE POÈME DU FEU, 50 ANS DE FÉÉRIE »
commentée par le directeur, JEAN-PIERRE BARBÉRO
SAMEDI 11 SEPTEMBRE
Nos membres ont effectué une visite captivante de l'exposition temporaire de la Villa Masséna grâce à son directeur Jean-Pierre Barbero qui a eu la gentillesse de leur offrir de découvrir les superbes objets créés par l’orfèvre d’art à la réputation internationale GOUDJI et, en prime, les arcanes de la conception de l’exposition !
Aussi après une visite de près de deux heures, toutes et tous ont remercié très vivement, Jean-Pierre Barbéro pour la chaleur de son accueil et l'érudition de ses commentaires.
Voici quelques mot de l'orfèvre Goudji sur cette << exposition qui montre les différentes facettes de mon travail, qui va de la création de pièces de formes à celle de pièces liturgiques, ou encore celle de bijoux à celle d'épées pour des académiciens. Arrivé d'URSS en France en 1974, sans connaître un mot de français, j'ai travaillé à inscrire mon travail dans ce pays, - l'Acropole du monde -, ouvert à la pluralité de tous les imaginaires, qu'il a su inscrire, de manière féconde, sous l'horizon de la raison et du cœur. J'aime l'exemple de la France où vivent les plus nombreuses traditions artistiques, qui unissent, de manière proprement unique, le génie des bâtisseurs d'églises et de cathédrales, qu'elles soient romanes ou gothiques, Poussin, Watteau, Couperin, Delacroix, Monet, ou, plus près de nous, Proust, Ravel, Giono et Bonnard. J'ai voulu m'inscrire dans leurs pas. Au gré de la centaine d'œuvres présentées se déroule une parade de l'esprit, qui vise à la beauté, dans la vérité : celle de la contemplation, où ce qui se voit s'efface derrière l'unique vision nécessaire. Un mot encore pour dire merci aux nombreuses personnes, prêteurs ou galeries, diocèses ou musées, qui ont rendu cette exposition rétrospective possible, comme à Don Stefano Zanella et Charlotte Perrier, et à tous ceux qui ont permis le montage final, agents techniques et éclairagistes de l'Opéra. ”
Cette exposition s'inscrit dans le cadre des festivités du 20ème anniversaire du Cercle Bréa. Un magnifique tableau de Ludovic Bréa est d’ailleurs exposé. Il s'agit de l'Annonciation de l'église de Tourrette-Levens.
De plus, chacun a admiré la croix staurothèque réalisée en 2021 par l'artiste Goudji spécialement pour la Cathédrale Sainte-Réparate de Nice. Elle comporte un fragment de la Vraie Croix !

Journée mondiale des premiers secours
Le 9 septembre a lieu la deuxième édition.Le principe est de mettre en avant l’importance de se...
Lecture théâtralisée de La Montansier samedi 09.09.23 à 15h à Nucéra
Comme chaque année, ouvrant la saison théâtrale, Jean-Pierre Fouchy, ancien élève du Lycée...
Hyphen Hyphen, 4 anciens élèves du lycée Masséna
A l'affiche du Festival de Jazz 2023, ils ont évoqué leur lycée ...
Hommage à Norbert Bernheim, élève du lycée, mort à Auschwitz
Norbert et 19 autres élèves figurent sur la plaque du Lycée destinée à garder la mémoire des...
Un Musée passionnant à découvrir à Nice, nous y étions le 1er juillet
L’amicale a eu le plaisir de vous proposer une visite du Musée National du Sport, situé à Nice,...
Conférence sur Catherine Ségurane
« A l'occasion de son centenaire, historique du monolithe de Catherine Ségurane »par...