Henri-Laurent BRUSA s'en est allé
Henri-Laurent BRUSA est né en 1951 à Nice. Toute sa vie, il gardera un attachement profond et sincère pour la ville de son enfance.
Brillant élève du lycée Masséna de 1962 à 1971, son remarquable parcours en classes préparatoires lui a permis de réussir le très sélectif concours de l’Agrégation.
Toute sa vie a été à l’aune des talents dont il a fait montre dès son plus jeune âge. Ils lui ont permis d’accéder à des fonctions et responsabilités aussi diversifiées que de haut niveau : capitaine de frégate de la Marine nationale, proviseur, président de l’EDHEC, auditeur a l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale).
Ses fonctions de proviseur l’ont conduit à prendre en charge de grands lycées, notamment à l’international : Lycée Naval de Brest, lycée Faidherbe de Lille, Lycée Français de Londres Lycée Français de Montréal
De retour en France, il a assumé la Présidence de l’EDHEC, puis a pris en charge le Lycée Massena de 2010 à 2015.
En juin 2015, il a décidé de prendre sa retraite.
Sa rencontre avec sa future épouse Annie, lui avait fait découvrir les charmes de la Bretagne. Il y vivait dans une résidence secondaire où il prenait beaucoup de plaisir à jardiner.
Henri-Laurent était un homme d’exception. Enjoué, subtil, il avait le goût de l’aventure et de l’amitié. Son animal fétiche était l’éléphant dont il avait la puissance, la détermination, la force protectrice et la résistance face aux périls et malheurs.
Ses mérites ont été reconnus dans les différentes promotions de l’ordre des Palmes Académiques et de l’Ordre National du Mérite dont il était officier.
Pour ses obsèques, ni fleurs, ni couronnes, mais des dont à la Fondation RESPIR. En pièce jointe, la lettre de remerciement suite aux dons de l'amicale des anciens élèves et de l'amicale des personnels du Lycée Masséna.

Conférence et déjeuner traditionnel de fin d'année
Samedi 7 décembre, les ancien(ne)s commencèrent la journée dans la salle René Cassin du Lycée...
CONFÉRENCE DU PRODUCTEUR NIÇOIS GIL MARSALLA au lycée samedi 7 décembre
Un producteur de spectacles qui totalise 1 MILLION DE SPECTATEURS SUR UNE TOURNÉELYCÉE MASSÉNA...
Soirée théâtre du 28 novembre 2024
https://www.anciensmassena.fr/collect/description/493082-g-soiree-theatre-du-28-novembre-2024
Un ancien distingué dans l'Ordre National du Mérite
Félicitons notre camarade le Commandant Nicolas BARTHE qui recevra l'Ordre National du Mérite à...
Le combustible nucléaire n'a plus de secrets pour les élèves de Masséna
Le 15 novembre, nous avons eu l'honneur de recevoir, au lycée, Jean-Michel Quilichini, directeur...
Eva André a plongé en apnée à 90 m !
"Je ne réalise pas tout à fait… Je peine à redescendre sur terre.Des mois que j’avais fait le...