Découverte de L'Intelligence Artificielle le 30 juin
Les Alpes Maritimes sont dotées d'un écosystème exceptionnel en termes d'IA (Intelligence Artificielle). Le Conseil Départemental, le 10 mars 2020, a inauguré l’une des quatre Maison de l’Intelligence Artificielle (MIA) de France, lieu de rencontre des mondes académiques, institutionnels et industriels, pour échanger et coopérer en vue d'innover, mais également un lieu de découverte de l'IA, en particulier pour les élèves et les étudiants.
Sous l'égide de Marco LANDI, past-Directeur Monde d'APPLE, la MIA se veut l'emblème de l'écosystème IA de la Côte d'Azur, en proposant des événements publics, du contenu en ligne (https://maison-intelligence-artificielle.com/), une plateforme de calcul et stockage mutualisée ainsi que des ateliers de sensibilisation.
Aujourd’hui, nos adhérents ont pu découvrir ce site parfaitement à l’aise dans la technopole de Sophia Antipolis. En effet, la « maison » a pour vocation :
- d'instruire tous les publics sur la portée de l'IA qui touche à présent l'ensemble des domaines de la vie.
- d’aider de jeunes entreprises
- de mettre en relation les acteurs de l’IA.
C’est guidés par deux experts particulièrement intéressants que les membres de notre Amicale ont pu cerner avec précision l’IA, découvrir son historique et tester plusieurs applications tout en comprenant ses mécanismes.
Il a été question, de la reconnaissance des formes et des visages,
des véhicules autonomes, des jeux d’échecs,
de la différence entre un programme expert et un programme d’intelligence artificielle, de l’application de l’IA comme l’imaginent des élèves de collège, d’un bébé phoque interactif pour distraire des malades ou des personnes âgées etc.
Ce fut une véritable plongée dans le futur !
A-E Broniarski-Laurent, ancien du lycée Masséna et de l'Ecole du Louvre
Ce matin 16 octobre 2025 visite de la Galerie Laurent & Laurent d'Alexandre-Émile...
Découverte patrimoniale du quartier Pasteur de Nice
Promenade à pied du Palais des expositions à l’église Saint-PonsEt de Bon-Voyage au lycée...
Consécration à l'UNOC pour les actions de notre Amicale
C’est grâce à la participation active de nombre de nos adhérents et sympathisants, ainsi que des...
Visite de l'atelier des Ballets de Monte carlo, jeudi 22 mai à 14h30
Nous aurons la chance de visiter l’Atelier d’un des plus célèbres ballets du monde, celui de...
A partir de Vence, une randonnée sur le Chemin de Compostelle
Les Amis de PACA-Corse des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle et de Rome, poursuivent leur...
Colloque 2025 Mare Nostrum : la conférence
Jeudi 20 mars, au terme de 2 semaines de rencontres, d'ateliers et d'expositions, l'Amicale,...