Découverte de L'Intelligence Artificielle le 30 juin
Les Alpes Maritimes sont dotées d'un écosystème exceptionnel en termes d'IA (Intelligence Artificielle). Le Conseil Départemental, le 10 mars 2020, a inauguré l’une des quatre Maison de l’Intelligence Artificielle (MIA) de France, lieu de rencontre des mondes académiques, institutionnels et industriels, pour échanger et coopérer en vue d'innover, mais également un lieu de découverte de l'IA, en particulier pour les élèves et les étudiants.
Sous l'égide de Marco LANDI, past-Directeur Monde d'APPLE, la MIA se veut l'emblème de l'écosystème IA de la Côte d'Azur, en proposant des événements publics, du contenu en ligne (https://maison-intelligence-artificielle.com/), une plateforme de calcul et stockage mutualisée ainsi que des ateliers de sensibilisation.
Aujourd’hui, nos adhérents ont pu découvrir ce site parfaitement à l’aise dans la technopole de Sophia Antipolis. En effet, la « maison » a pour vocation :
- d'instruire tous les publics sur la portée de l'IA qui touche à présent l'ensemble des domaines de la vie.
- d’aider de jeunes entreprises
- de mettre en relation les acteurs de l’IA.
C’est guidés par deux experts particulièrement intéressants que les membres de notre Amicale ont pu cerner avec précision l’IA, découvrir son historique et tester plusieurs applications tout en comprenant ses mécanismes.
Il a été question, de la reconnaissance des formes et des visages,
des véhicules autonomes, des jeux d’échecs,
de la différence entre un programme expert et un programme d’intelligence artificielle, de l’application de l’IA comme l’imaginent des élèves de collège, d’un bébé phoque interactif pour distraire des malades ou des personnes âgées etc.
Ce fut une véritable plongée dans le futur !
Terre, planète mandarine ? conférence au lycée
Conférence de Jean-Pierre Fouchy au Lycée Masséna samedi 21 mars 2026Dans le cadre du colloque...
Annonce de notre prochain colloque annuel
Le 19 mars prochain, le Colloque annuel organisé par l’Amicale des Anciens Elèves du Lycée...
Conférence sur la résistance allemande pour les élèves du lycée
Sophie Scholl et la Rose blanche : une résistance allemande pendant la seconde guerre mondiale ....
Quand le Parc du Mercantour nous était conté ...
Les Ancien(ne)s ont invité deux ingénieurs agronomes du Parc National du Mercantour afin qu’ils...
Magnifique "Brel ! le spectacle"
Les 24 membres qui ont eu la chance d’assister au tour de chant dans les meilleures conditions...
Les Anciens de Masséna ont assisté à une comédie musicale
Le 15 novembre 2025 une vingtaine d'Ancien(ne)s élèves ont assisté à la superbe première de la...