Gilles KLECZEK, de Versailles à Masséna, un parcours impérial
Rien n’effraie notre nouveau proviseur, pas même le changement ! Cet homme à la carrure de deuxième ligne de rugby, ingénieur en mécanique et informatique, a commencé sa carrière dans le privé chez un constructeur automobile « rugissant ». Puis, suivant l’exemple de son épouse, est devenu professeur. Lui a choisi la voie d’un lycée technologique puis d’un BTS « conception de produit industriels ». S’il a formé des élèves (parmi les plus durs comme parmi les plus doués), il a aussi formé des enseignants, en Conception Assisté par Ordinateur notamment. Après quelques temps, il a de nouveau bifurqué pour devenir chef de travaux (directeur de formations technologiques) au Lycée Richelieu à Rueil-Malmaison.
En 2000, changement de siècle et changement de métier : il réussit le concours de personnel de direction. Dans le Val d’Oise, il prend un poste de proviseur adjoint, puis de principal, de proviseur, de conseiller auprès de l’Inspecteur d’Académie, participe à un groupe de travail ministériel sur la réforme côtoyant ainsi des représentants d’autres académies, devient à nouveau proviseur, cette fois à Paris, au Lycée Auguste Renoir (Renoir, un artiste qui a travaillé à Nice à 50 mètres de Masséna) des Métiers d’Art et du Design. Puis, il dirige le lycée d’excellence La Bruyère à Versailles, renommé pour ses prépa littéraires et commerciales.
Persévérant dans sa volonté de découvrir de nouveaux horizons professionnels, il demande et obtient sa mutation au Lycée Masséna. Il y est bien accueilli ce qui le rassure pour l’accomplissement de sa mission : faire entrer pleinement le Lycée dans le XXIe siècle.
De nombreuses tâches sont à accomplir dans cet établissement remarquable par le fait qu’il compte autant d’élèves en lycée qu’en classes préparatoires d’une part et, d’autre part, qu’il est entièrement classé monument historique au sein d’un périmètre classé à l’UNESCO. Parmi les nombreux projets notons ceux concernant la sécurité et l’isolation, la création d’un véritable restaurant, une nouvelle salle des professeurs, abattre des cloisons pour faire de grandes salles à la place de celles qui sont trop petites pour être utilisables, refaire le Centre de Documentation et d’Information, créer un foyer pour les élèves d’autant plus utile qu’il y a 153 pensionnaires !
Nous ne doutons pas qu’il parviendra à atteindre ses objectifs, aidés par l’ensemble des personnels du Lycée … et avec le soutien moral des Anciens !
Le lycée propose d'engager une équipe à la Prom' Classic le 07/01/24
De la part de l'Amicale des personnels :Bonjour à tous,Nous allons, une nouvelle fois, inscrire...
Votre Amicale a co-organisé la fête du Réseau Masséna ce 7 juin
Ce matin réunion d'élèves, parmi les 7 400 des 28 établissements, de la maternelle au collège,...
Concert caritatif de Musiques Actuelles
au Lycée Masséna le 31 mai à 19h30, par les élèves de l'option musique
Invitation de l'Amicale des personnels du lycée, au Concert de l'Amitié
Tous les détails sur l'affiche
Lundi 3 avril, concert des élèves
Lundi 3 avril à 19h a eu lieu, en salle René Cassin, le concert des élèves de S2TMD orchestré...
Une chorale américaine accueillie au lycée Massena le 20 mars
Les Ancien(ne)s élèves du Lycée Masséna ont pu assister au concert de chorales qui a été donné,...