L'Alliance Française à Nice
L'Alliance française niçoise, un lieu ouvert et dynamique.
Connaissez vous l’Alliance Française de Nice, installée au bout de la rue de Paris , au croisement de la rue Lépante, dans le quartier Notre Dame? Comme beaucoup, je connaissais les Alliances Françaises chargées à l’étranger de promouvoir et d’enseigner la langue et la culture française, mais j’ignorais qu’il en existait en France. L’Alliance niçoise connaît un processus d’expansion rapide que j’ai observé en tant qu’habitante du quartier .
Longtemps, seule une petite plaque au 2 rue de Paris ,(les bâtiments d’origine),indiquait le siège de l’association.L’ampleur de l’opération immobilière m’avait frappée. Pas moins de 6 immeubles affichent aujourd’hui le sigle de l’Alliance,le 1, le 2, le 3, le 5, le 7, le 9 rue de Paris,(ce dernier entièrement.)
Depuis 2019,un café restaurant très vivant s’est ouvert, agrandi après le COVID qui a été une période difficile comme partout .Le principe sympathique est que l’établissement ,dès 7 heures 30, est en semaine accessible à tous, étudiants et habitants plus ou moins chenus du quartier ou personnes y travaillant et il a un franc succès. Les prix sont très accessibles. L’ambiance y est agréable et chaleureuse. On peut y trouver, ce qui est devenu rare aujourd’hui, journaux et revues en accès libre dont Le Monde , Nice Matin , et divers hebdomadaires dont Courrier International ...etc.
Une petite médiathèque à l’étage est aussi ouverte à tous et propose romans, méthodes d’apprentissage du français, entre autres en utilisant la chanson française, livres régionaux et aussi de nombreux DVD. Un fond sonore musical de chansons françaises « ambiance » souvent le lieu et des animations culturelles s’y tiennent régulièrement : revues de presse, café philos,petits concerts d’accueil et d’intégration des nouveaux étudiants(photos). Ainsi Clay le très avenant jeune serveur américain ancien élève de l’alliance a partagé en septembre des balades américaines,puisque l’idée est aussi celle d’une ouverture réciproque à l’autre.
Pour en savoir plus ,j’ai proposé un entretien à la jeune responsable administrative de l’Alliance Karine.
Je lui ai demandé au passage quelle était sa formation. Elle a une licence de gestion de projet dans des structures artistiques et culturelles et un master de management et stratégie des évènements.
Elle m’a appris que l’Alliance existait depuis 1883 et avait donc fêté en 2023 ses 140 ans. Elle revendique d’être la plus grande ONG culturelle du monde. Elle a d’illustres pères fondateurs, Pasteur, Renan, Jules Verne...Le contexte historique de sa création est le même que celui des grandes lois de 1881-1882 fondant l’école primaire républicaine, laïque et obligatoire. Le statut de l’Alliance est dit apolitique et laïc .Mais il s’agit aussi de réagir après la défaite de 1870 et de renforcer le rayonnement culturel français et la philosophie des Lumières à l’étranger notamment dans l’empire colonial puisque la IIIème République fut aussi impériale.
L’Alliance de Nice qui a été fondée dès 1884 est une des plus vieilles alliances françaises. Il existe tout un réseau d’Alliances Françaises à l’étranger,mais aussi dans les plus grandes villes françaises. Les Alliances sont donc chargées de la promotion de la langue et de la culture française auprès de publics non francophones et francophiles. L’Alliance niçoise est particulièrement dynamique. Les Alliances françaises sont indépendantes financièrement les unes des autres bien que subventionnées en partie par l’état français et ont leur propre conseil d’administration présidé par les élus locaux, ici Christian Estrosi. L’Alliance est une association à but non lucratif, mais de fait, son fonctionnement pour assurer son équilibre financier se rapproche en partie de celui d’une entreprise privée.(Retrouver l’article du point ? mentionnant un tournant. Faire la comparaison avec les instituts français)
Les différentes alliances ont des échanges entre elles. Les échanges entre celle de Nice et de Madrid par exemple sont particulièrement développés. Il y a une des journées rassemblant les responsables pédagogiques de France. L’Alliance niçoise a des partenariats jusqu’en Chine,sa formation étant reconnue dans le parcours de certains étudiants chinois.
Dans le langage marketing qu’utilise Karine et auquel je refuse de m’habituer pour le domaine culturel, l’Alliance niçoise est la troisième en Europe en « heures vendues »et dans le « top 15 » au niveau mondial. La « marque » Alliance Française se porte donc bien à Nice. L’attractivité de la ville, son cosmopolitisme y contribue, mais aussi le dynamisme propre de l’Alliance niçoise. L’Alliance niçoise à la différence d’autres alliances s’adresse exclusivement à un public adulte et non aux enfants et est reconnue comme établissement d’enseignement supérieur. Elle reçoit 1300 étudiants par an.
J’ai posé des questions sur les origines des étudiants. Origines géographiques :les étudiants peuvent venir de loin : Chinois, Américains, Iraniens. Origines sociales: les étudiants viennent sans surprise de milieux plutôt aisés,même si les tarifs pratiqués par l’Alliance paraissent plutôt raisonnables .
Le site de l’Alliance présente les différents types de formation: standard, 12h 30 par semaine, intensif, 20 h, superintensif, 26 heures à raison de deux heures trente ou quatre heures par jour. Les choix pédagogiques sont de ne pas faire de classes de niveau mais au contraire de mélanger les niveaux dans les classes.
L’Alliance a aussi des partenariats avec l’université, préparation d’un master FLE, français langue étrangère. Partenariat aussi pour des cours de langue avec l’école de commerce voisine, l’IPAG,au boulevard Carabacel. D’autres étudiants viennent aussi en cours du soir à raison de 4 heures par semaine, avec des profils très différents puis qu’ils vivent ici et souvent travaillent.
Les acquisitions immobilières s’expliquent par la volonté de proposer un hébergement:75 studios existent aujourd’hui. L’Alliance est propriétaire d’une partie de ses locaux, ce qui implique de fait de gros investissements, et en loue d’autres. Compte tenu des problèmes de logement à Nice, la possibilité de se loger et de se restaurer joue dans doute dans l’attractivité de l’Alliance niçoise ,la volonté d’en faire un lieu de vie chaleureux et la personnalisation de l’accueil aussi.Le site de l’antenne niçoise évoque aussi des familles d’accueil.
Reste le statut des enseignants,(essentiellement des enseignantes) qui me tient à coeur. Les enseignants selon Karine sont entre 15 et 20 selon les périodes, avec beaucoup de travailleurs indépendants et d’auto-entrepreneurs.La chose m’alarme. Karine précise que plusieurs personnes travaillent à l’Alliance depuis longtemps et les présume assez satisfaites.
J’ai pu avoir un entretien avec une de ces collègues, à laquelle l’Alliance fait appel par intermittence :le début de la cinquantaine, à l’évidence bien et même très bien formée, une hypokhâgne, une licence de lettres, un master FLE, une longue expérience à l’étranger. Elle se félicite de la bonne formation pédagogique FLE, sur les malentendus interculturels par exemple. Elle la considère meilleure que celle de la formation CAPES qu’elle avait suivie.
Elle juge ses conditions de travail à l’Alliance très agréables, les groupes d’étudiants motivés et ouverts. Malgré la très lourde actualité internationale, les étudiants qu’elle a connu ont préservé leur bonne entente. Ainsi au début de la guerre,Russes et Ukrainiens étaient également consternés.
Elle a a parfois un peu de regrets de ne pas enseigner véritablement la littérature. Mais ses expériences de remplacement dans l’éducation nationale ne l’ont pas convainque.
Reste le problème évident de la rémunération. En tant qu’auto-entrepreneur,elle est payée 27 euros de l’heure.
Voilà, j’en ai donc appris plus sur cette Alliance voisine. J’en recommande la fréquentation pour les activités ouvertes à tous. Elle fait du bien au quartier, très divers qui dans certaines rues très proches a subi les dernières décennies une forte paupérisation .J’espère cependant qu’elle n’est pas une étape vers une gentrification. Croiser des jeunes joyeux,venus d’un peu partout et aimant la culture française est plutôt réjouissant et aide à combattre les visions souvent très noires des évolutions en cours.
Rapport entre Loi et médecine de fin de vie
Question au docteur Gérard Bos :Q. Ne craignez-vous pas que si l’aide médicale à mourir devienne...
Route du sel et de l'art sacré dans l'ancien comté de Nice - 7
Tout d'abord, nous tenons à remercier le romancier Christian MARIA membre du Cercle Bréa qui a...
Route du sel et de l'art sacré dans l'ancien comté de Nice - 6
Tout d'abord, nous tenons à remercier le romancier Christian MARIA membre du Cercle Bréa qui a...
Route du sel et de l'art sacré dans l'ancien comté de Nice - 5
Tout d'abord, nous tenons à remercier le romancier Christian MARIA membre du Cercle Bréa qui a...
Route du sel et de l'art sacré dans l'ancien comté de Nice - 4
Tout d'abord, nous tenons à remercier le romancier Christian MARIA membre du Cercle Bréa qui a...
Route du sel et de l'art sacré dans l'ancien comté de Nice - 3
Tout d'abord, nous tenons à remercier le romancier Christian MARIA membre du Cercle Bréa qui a...