Route du sel et de l'art sacré dans l'ancien comté de Nice - 7
Tout d'abord, nous tenons à remercier le romancier Christian MARIA membre du Cercle Bréa qui a eu la gentillesse de me fournir le diaporama de cette conférence en puisant dans ses archives iconographiques.
Cet article fait suite aux parties 1 à 6 publiées précédemment.
C) AU FIL DE LA ROUTE ROYALE
Nous pouvons faire une halte à Breil-sur-Roya dans l’église paroissiale Sancta Maria in Albis , avec un retable œuvre d’un atelier anonyme à la façon Bréa dédié à Saint Pierre comme personnage central, reconnaissable ici à sa tiare papale à trois étages ; à gauche Saint Paul avec l’épée (instrument de son martyre) et un livre comme coauteur du Nouveau Testament. À droite Saint Jérôme, docteur de l’Église, mort en 420 et auteur de la Vulgate (traduction latine de la Bible), qui se donne de grands coups avec une pierre en guise de pénitence, avec son chapeau rouge de cardinal posé devant lui ; on le retrouve en haut, mais cette fois-ci avec un livre symbole de ses recherches intellectuelles. Dans la partie supérieure on peut reconnaître à gauche Sainte Catherine d’Alexandrie, déjà étudiée à Lucéram, qui vécut au IVe siècle et qui fut au Moyen-Age une sainte très populaire malgré (ou en raison?) une biographie légendaire qui en fit la patronne des savants, des théologiens, des meuniers, des potiers et des charrons (ce qui la justifie sur la route du sel) : elle est reconnaissable à sa palme (attribut du martyre) et de la roue (un des instruments de son supplice). Au centre une représentation de la Transfiguration du Christ.
Une halte incontournable sur une dérivation de la route royale qui évite Tende en passant par la vallée de la Levenza et La Brigue. D’abord dans l’église du village remarquable par une Nativité (ou Adoration) due au pinceau attribué à Louis Bréa, retable peint aux alentours de 1514. Présentation classique avec Marie en prière à droite et Saint Joseph à gauche et, près de lui, à petite échelle, le donateur agenouillé ; au centre l’Enfant Jésus, couché sur le manteau de sa mère, entouré d’angelots qui ont sans doute été rajoutés plus tard à l’époque du Baroque. On peut distinguer à droite l’âne et le bœuf et au fond l’ange qui annonce la Nativité aux bergers grâce à un phylactère dans lequel est inscrit en latin le texte de Saint Luc (Annuncio vobis gaudiu magnum…), dans un cadre particulièrement coloré et détaillé.
Quelques kilomètres plus haut dans la vallée nous pouvons admirer la « Sixtine des Alpes-Maritimes », c’est-à-dire Notre Dame des Fontaines. L’édifice ne remonte qu’au XVe siècle mais a succédé à des bâtiments plus anciens ; la nef a été surélevée au XVIIIe siècle. Son surnom elle le doit à une décoration qui recouvre tous les murs (environ 221 m²) et qui a deux artistes piémontais : Jean Baleison pour le chœur représentant la vie de la Vierge Marie et les quatre Évangélistes, et Jean Canavésio pour le reste daté de 1492 et qui a pour thème la Passion du Christ et le Jugement Dernier . Il s’agit d’un véritable catéchisme en bande dessinée à destination des populations de passage souvent analphabètes.
L’œuvre de Baleison a été abîmée par un badigeon qui l’a recouverte à partir d’une date imprécise jusqu’en 1959. En revanche le travail de Canavésio est resté d’une incroyable fraîcheur ; j’ai comme illustration l’un des tableaux les plus célèbres : la pendaison de Judas. Le traître repenti s’est suicidé en se pendant à un arbre ; les yeux sont révulsés, la bouche ouverte laisse pendre la langue, le ventre s’est déchiré sous le choc laissant visibles les entrailles du mort ; la pédagogie médiévale pour que les fidèles aient peur de l’Enfer explique la présence de ce démon horrible qui vient attraper l’âme du damné : la pilosité bestiale, les cornes fourchues, la queue annelée, les pattes griffues, les ailes palmées sont autant de détails qui montrent la grande imagination de Canavésio ; enfin, l’âme de Judas est extirpée des organes du pendu (et non de la bouche) sans souci de précision anatomique mais avec une rapacité qui laisse à réfléchir sur le bilan de la vie terrestre en vue de l’Éternité :il faut montrer l’horreur de la damnation éternelle, ce qui est du ressort du prêtre qu’est également Canavésio.
CONCLUSION
Les routes du sel dans le Comté de Nice ont joué un rôle primordial dans le domaine des échanges entre la côte et les possessions intérieures de la Maison de Savoie et sont l’un des rares exemples d’aménagement du territoire avec les prouesses techniques (exagérées d’ailleurs) réalisées. Elles ont initié un flux de richesses – relatif- investi massivement dans le mécénat sacré, ce qui explique la densité des monuments et œuvres d’ordre religieux. Les routes du sel sont ainsi devenues des routes du sacré.
C’est pour tous ces motifs que certaines associations représentant l’ancien Comté ont émis le souhait d’un classement de la route royale au patrimoine mondial de l’U.N.E.S.C.O. Mais cela est une autre histoire.
BIBLIOGRAPHIE :
* BOTTON Charles et BRAUN Michel, Le Col de Tende, les éditions du Cabri, Breil-sur-Roya, Imprimerie T.T.G. à Menton , 1991 .
* BOTTON Charles, Histoire de Breil et des Breillois, les éditions du Cabri, Breil-sur-Roya, Imprimerie T.T.G. à Menton , 1996.
* BOURRIER Michel et COLETTA Gérard, Chronologie illustrée de l’Histoire du Comté de Nice, Serre éditeur Nice, 2000.
* BOYER Jean-Paul, Hommes et Communautés du Haut Pays Niçois Médiéval , la Vésubie, (XIIIe-XVe siècles), Centre d’Études Médiévales de Nice, 1990.
* COMPAN André, Histoire de Nice et de son Comté, Collection les Régionales, Éditions Serre, Nice, 1982.
* DE LANGLE DE CARY Marteau et TABURET-MISSOFFE G., Dictionnaire des Saints, livre de poche, Librairie Générale Française, Paris, 1963.
* DOUBLET Georges, dans le passé de Breil, article in revue Nice-Historique, Juillet-Août, 1932, n° 4 .
* ENGLEBERT Omer, La Fleur des Saints ou vie des Saints pour tous les jours de l’année, Pages catholiques, Éditions Albin Michel, Paris, 1959.
* FONTANA Jean-Loup, (et Michel GRANIOU pour les photographies), l’ex-voto entre spontanéité populaire et encadrement religieux, in revue Nice-Historique , Avril-Septembre 2001.
* IMBERT Léo, la route de Nice en Piémont du XVe au XIXe siècle, in revue Nice-Historique, 1938, n°4 et n°5 .
* ISNARD Marguerite et Roger, per carriera, dictionnaire historique et anecdotique des rues de Nice, Serre éditeur, Nice, 1995.
* LECLERC Germaine-Pierre, Chapelles peintes du Pays Niçois, Èdisud, Aix-en-Provence, 2003.
* MARIA Christian, Route Pagarine, C.M.C., autoédition, imprimerie Toscane, 06300 Nice, 2008.
* RIPART André, Histoire Géographie Alpes-Maritimes, C.D.D.P. des Alpes-Maritimes, C.R.D.P. de Nice, 1991.
* ROQUE Paul, les peintres primitifs niçois, guide illustré, Écomusée du Pays de la Roudoule, Serre éditeur, Nice, 2006.
* ROQUE Paul, Notre Dame des Fontaines La Brigue, Serre éditeur, Nice, 2009.
* TROUILLOT Jean et Paule, Guide historique des 163 communes des Alpes-Maritimes et de Monaco, Imprimerie la Toscane, Nice, 2006.
* CAHIER DES ALPES-MARITIMES, n°10, Real Strada la Route Royale de Nice à Turin, Nice, 1993, Imprimix.
* DÉPLIANT SUR LES CHEMINS DES CHAPELLES PEINTES, Serre éditeur, Nice.
* LES ROUTES DU SACRÉ, Cercle Bréa et Conseil Général des Alpes-Maritimes éditeurs, Nice, 2013.
Johannes-Philippus FICUS hoc fecit anno MMXVIII et anno MMXXIII
Rapport entre Loi et médecine de fin de vie
Question au docteur Gérard Bos :Q. Ne craignez-vous pas que si l’aide médicale à mourir devienne...
L'Alliance Française à Nice
L'Alliance française niçoise, un lieu ouvert et dynamique.Connaissez vous l’Alliance Française...
Route du sel et de l'art sacré dans l'ancien comté de Nice - 6
Tout d'abord, nous tenons à remercier le romancier Christian MARIA membre du Cercle Bréa qui a...
Route du sel et de l'art sacré dans l'ancien comté de Nice - 5
Tout d'abord, nous tenons à remercier le romancier Christian MARIA membre du Cercle Bréa qui a...
Route du sel et de l'art sacré dans l'ancien comté de Nice - 4
Tout d'abord, nous tenons à remercier le romancier Christian MARIA membre du Cercle Bréa qui a...
Route du sel et de l'art sacré dans l'ancien comté de Nice - 3
Tout d'abord, nous tenons à remercier le romancier Christian MARIA membre du Cercle Bréa qui a...