Le plaisir de se retrouver entre anciens élèves...
Huit anciens élèves du Lycée Masséna se sont retrouvés en Normandie du 30 Septembre au 3 Octobre 2021.
Après le week-end de retrouvailles à Nice et la rencontre avec des élèves de classes préparatoires fin septembre 2019, la même équipe, à quelques personnes près, s'est cette fois réunie dans le Calvados, près de Pont-L'Évêque.
Le noyau d'amis : Denis Perret, Pierre Bauchère, Arnaud Faccin, Nicolas Diener et Christophe Wakim (MPSI et MP 1996-1999), Michael Salomon (Lycée, MPSI et MP, 1993-1998), Grégory Bondier (Lycée, MPSI et MP, 1994-2000) et Pierre-Olivier Sicamois (MPSI et MP, 1997-2000), s'était formé il y a un quart de siècle en Maths Sup (MPSI 831 et 832) et Maths Spé (MP 932). La cohésion du groupe a plutôt bien résisté à l'épreuve du temps, aux activités professionnelles, mais aussi aux vies de famillles et même aux mobilités géographiques. Si la majorité de la bande vit en région parisienne, il y avait néanmoins un visiteur venant de New York, et deux ayant fait le déplacement de Londres.
Dans un ancien pressoir à pommes (l'équivalent du moulin à huile d'olive méditerranéen), malgré une météo peu clémente (grosse tempête le samedi) et une panne d'électricité de près de 18 heures, les auciens Taupins ont mis à profit cette belle occasion pour se rappeler des années Masséna, échanger sur leurs vies et les enjeux actuels, sans oublier de se projeter un peu sur les années à venir. Petite visite de Honfleur et de son port typique, promenades sur les grandes plages de sable à l'ouest de l'estuaire de la Seine, feu dans la belle cheminée, grandes tablées et soirées qui se prolongent à refaire le monde ou les anecdotes...
La coupure d'électricité, imprévue, a testé les aptitudes à la survie et à l'adaptation. Une scie, une hache et une machette ont été mis à contribution pour couper des arbres. Le défi "préparer un repas complet à la cheminée" a également été relevé.
Le beau temps n'est revenu qu'au moment de partir...
Rendez-vous cette année pour le prochain épisode!
Dans les souterrains du lycée Masséna ...
Anne-Marie Milardi nous dévoile sur Facebook une photo du local des « Louveteaux Éclaireurs...
Une visite littéraire du lycée Masséna, partie 3 et fin
L’architectureA l’origine, au 17e siècle, il ne s’agissait pas d’un lycée mais d’un couvent,...
Une visite littéraire du lycée Masséna, partie 2
Le vote de l’annexion de Nice à la France :Le 24 mars 1860, par le traité de Turin, Nice et la...
Une visite littéraire du lycée Masséna
A l’occasion des journées du patrimoine 2022, des élèves du professeur de nissarte, Mr...
Henri PROGLIO l'ancien élève du lycée Masséna, devenu PDG d'EDF
Son analyse de la situation énergétique de la France, lors de son audition au Sénat, en décembre...
Festival International de Géographie de Saint Dié 2022
L’an dernier, je vous avais parlé de cet objet mal identifié par les non spécialistes qu’est la...