Une visite littéraire du lycée Masséna, partie 2
Le vote de l’annexion de Nice à la France :
Le 24 mars 1860, par le traité de Turin, Nice et la Savoie reviennent à la France.
Napoléon III obtient ces deux territoires en récompense de son intervention militaire contre l’Autriche, aux côtés du royaume du Piémont et en échange de l’annexion de l’Italie centrale par le Piémont. Pour œuvrer à l’unité italienne, Victor Emmanuel II et Camillo Benzo de Cavour, son premier ministre et grand stratège politique, savent qu’il y a un impératif : avoir le soutien militaire de l’empereur de France, Napoléon III.
De plus, les accords secrets de Plombières, le 21 juillet 1858 vont sceller la nouvelle destinée de la Savoie et du Comté de Nice. Ils sont cédés à la France en contrepartie de son aide militaire et politique pour l’unité italienne.
Cet accord va se concrétiser définitivement le 24 mars 1860 avec la signature du Traité de Turin.
Le 29 avril 1860, Victor Emmanuel II délie ses sujets savoyards et niçois de leur serment de fidélité, ouvrant donc la voie à un vote positif lors des plébiscites organisés dans le Comté de Nice le 15 et 16 avril 1860 tandis qu’en Savoie le 22 avril 1860.
Le 10 juin le parlement de Turin ratifie la cession à la France.
C’est justement dans les locaux du collège, actuel lycée Massena, que la population fut appelée pour entériner ce plébiscite. C’est donc dans l’actuel lycée que se déroulèrent ces deux journées de vote décisives pour la destinée de Nice. L’établissement est transformé en un lycée impérial.
EN NISSART
Lou 24 de mars dòu 1860, embé lou tratat de Turin, Nissa e la Savòia tournon à la França.
Napoléon lou III òuten aquelu doui territori en recoumpensa de la siéu intervencioun militària contre l’Autria au coustà dòu Reiaume de Pimount e en escambi de l’anecioun de l’Itàlia centrala per lou Pimount. Per oubrà à l’unità italiana Victor Emmanuel lou II e Camillo Benso de Cavour, lou siéu prìmou ministre e gran estratège poulìticou sabon que li es un imperiatiéu : Avé lou sousten militari de l’emperatour de França, Napoléon lou III.
De mai, lu acordi segretou de Plombière, lou 21 de madalena dòu 1858, van acabà la nova destinada de la Savòia e de la Countea de Nissa. Soun dounat a la França en countra-partida de la sieu ajuda militària e poulìtica per l’unità italiana.
Aquelu acordi van si councretisà definitivament lou 24 de mars dòu 1860 embé la firma dòu tratat de Turin.
Lou 29 d’abriéu dòu 1860, Victor emmanuel lou II tralaissa lu siéu sujet savouiard e nissart dau sieu serment de fedelità. Cen que duerbe lou camin a un vote pousitiéu durant lu plebiscite ourganisat en la Countea de Nissa lou 16 d’abrieu dòu 1860, aloura qu’en Savòia si passon lou 22 d’abrieu dòu 1860.
Lou 10 de jun, lou parlamen de Turin firma la sessioun à la França, es justament dintre lou coulegi ahura licèu Massena que la poupulacioun fouguet sounada per voutà aqueù plebiscite. Es dounca au licèu d’ancuèi que si debaneron aqueli 2 journada de vote decisivi per la destinada de Nissa. L’establimen es transfourmat en licèu imperial.
La suite au mois de Mai ...
L'Alliance Française à Nice
L'Alliance française niçoise, un lieu ouvert et dynamique.Connaissez vous l’Alliance Française...
Route du sel et de l'art sacré dans l'ancien comté de Nice - 7
Tout d'abord, nous tenons à remercier le romancier Christian MARIA membre du Cercle Bréa qui a...
Route du sel et de l'art sacré dans l'ancien comté de Nice - 6
Tout d'abord, nous tenons à remercier le romancier Christian MARIA membre du Cercle Bréa qui a...
Route du sel et de l'art sacré dans l'ancien comté de Nice - 5
Tout d'abord, nous tenons à remercier le romancier Christian MARIA membre du Cercle Bréa qui a...
Route du sel et de l'art sacré dans l'ancien comté de Nice - 4
Tout d'abord, nous tenons à remercier le romancier Christian MARIA membre du Cercle Bréa qui a...
Route du sel et de l'art sacré dans l'ancien comté de Nice - 3
Tout d'abord, nous tenons à remercier le romancier Christian MARIA membre du Cercle Bréa qui a...