L'HISTOIRE DU BAUHAUS 1919 - 1935
Le Bauhaus fut l'un des courants artistiques et culturels les plus forts et les plus retentissants du 20ème siècle. Il est aujourd'hui un phénomène de dimension mondiale, il est encré dans la conscience universelle.
Les antécédents du Bauhaus remontent au XIX ͤ siècle. Ils commencent avec les conséquences dévastatrices qu'eut l'industrialisation croissante sur les conditions de vie et les produits des artisans et des ouvriers tout d'abord en Angleterre, puis en Allemagne.
L'Angleterre voulait conserver sa position dominante dans le domaine des arts décoratifs, en créant des "guildes d'artisans" qui étaient non seulement des communautés économiques , mais aussi des communautés de vie. Ce fut le début de créations d'une culture du peuple et pour le peuple, qui devint depuis cette époque un renouvellement culturel et la base de la fondation du Bauhaus.
Les origines du Bauhaus doivent cependant aussi être recherchées dans les idées de John RUSKIN (1819-1900), peintre anglais, historien de l'art et réformateur social. Ce dernier critiquait l'ornementation surchargée. Il opposait l'idéal du travail manuel et créatif du Moyen Age à l'aliénation du travail mécanique. Il a été à l'origine d'une reforme des Arts en Angleterre à la moitié du 19ème siècle. Cette reforme, qui a été particulièrement retentissante, avait pour fondement la réalisation d'objets fabriqués avec des matériaux de qualité, adaptés et dépouillés de tout ornement et qui conservaient la richesse de leur expression, suivant le modèle gothique.
Dans les années 1900, l'Allemagne remplaça l'Angleterre en tant que nation industrielle dominante. Dans ce climat fortement nationaliste, on cherchait un langage stylistique correspondant à la renommée mondiale de l'Allemagne sur le marché.
Douze représentants des plus grandes firmes d'arts décoratifs de Munich, s'associèrent aux artistes pour former une Union, dont le but était,(je cite), "l'épurement du travail professionnel avec le concours de l'art, de l'industrie et de l'artisanat, cela par l'éducation et la propagande".
L'architecte et designer Peter BEHRENS (1868-1940), qui comptait parmi les créateurs les plus influents du design industriel et de la culture industrielle moderne de cette époque, faisait parti de cette Union. Il a été pour le futur Bauhaus, le fil conducteur de la conception artistique.
Il avait pour collaborateurs les architectes allemands, Walter GROPUIS et Ludwig Mies van der ROHE, ainsi que l'architecte suisse Le CORBUSIER.
Le véritable fondateur du BAUHAUS fut Walter GROPUIS, designer et architecte allemand (1883-1969). Né à Berlin, il étudia l'architecture à Munich, puis à Berlin. En 1915 il épousa Alma MAHLER, la veuve de Gustave MALHER.
Il a toujours souligné que le Bauhaus était né de l'esprit du Deutscher Werkbund (association allemande des artisans), qui avait été fondée à Munich en 1907.
Cette association s’efforçait, en collaboration avec les artistes, d’inscrire l’artisanat et l’industrie dans un rapport pratique et efficace avec le commerce.
C’est la conviction du potentiel social et technique de l’industrie et de la technologie, avions, trains, machines à laver et automobiles, qui fit naître par la suite, une esthétique conçue dans l’esprit d’une culture industrielle, accessible à tous et dont les principes fondamentaux reposaient sur l’utilité, l’objectivité ainsi que sur le choix de matériaux adaptés aux besoins d’une architecture fonctionnelle et d’appareils d’usage courant.
Sur le plan politique, le Bauhaus fut à la fois une conséquence et une réaction à la révolution russe d’octobre 1917 et à la révolution allemande de novembre 1918. La situation d’après guerre et les bouleversements politiques qui s’ensuivirent ont constitué les prémisses des changements à venir dans l’art et l’architecture.
La première guerre mondiale fut pour Gropius, bien plus qu’une guerre perdue. Il l'a vécue comme la fin du monde, et cela le poussa en 1918, à chercher des solutions radicales aux problèmes de son temps.
On peut lui attribuer le mérite d’avoir tenté, à travers sa réflexion, de résumer une partie des influences, des impulsions et des courants les plus importants, passés et présents, en une synthèse ouvrant sur un monde nouveau. Cette synthèse constituait le point d’ancrage du Bauhaus.
Walter GROPUIS est parvenu à la célébrité grâce à la conception et la réalisation de l'usine FAGUS,
premier bâtiment possédant un mur rideau, qui fut une révolution dans la technique de l'habillage des façades et qui est toujours pratiqué dans les constructions actuelles.
Il est aussi reconnu comme figure du fonctionnalisme, mais également influencé par l'expressionnisme. Son credo était: La forme (objet ou construction) est dictée par sa fonction. La forme découle de sa fonction.
Après la guerre, en 1919, il est nommé à la tête de l'école des Arts appliqués de Weimar, qu'il va transformer en une école des Arts (peinture, sculpture, architecture) ainsi qu'une école de design et de théâtre.
Il avait été le premier à revendiquer dans son programme, des maisons du peuple et la collaboration de tous les arts sur le chantier, je le cite" car il n'y a pas de frontière entre les arts décoratifs et l'art plastiques ou la peinture, tout cela est une seule et même chose: construire".
Il publia en janvier 1919 le programme d'enseignement pour l'architecture et les arts décoratifs sur la base de l'artisanat. L'artisanat ayant été qualifié de base de l'enseignement.
Il créa un Conseil des Maîtres, ou Conseil de maîtrise, avec la hiérarchie suivante: Apprenti- Compagnon - Maître.
Pour GROPUIS, construire devint une activité sociale, intellectuelle et symbolique. Construire aplanit les différence de classe et rapproche aussi le peuple et les artistes.
Le symbole du Bauhaus pour sa nouvelle conception de la construction était une gravure sur bois par Lyonel FEININGER, peintre et expressionniste allemand, comprenant trois rayons représentant les trois arts, peinture, sculpture et architecture, qui se rencontraient dans le clocher d'une cathédrale.
Dans ce dessin symbolique apparaissent également des triangles isocèles qui symbolisent la réunion des trois arts.
L'enseignement des Apprentis était confié conjointement à un maître de la forme et un maître artisan, qui devaient les former. Alors, disait GROPUIS, l'orgueilleux mur entre les artistes et les artisans tombera.
Il voulait éduquer les jeunes gens du Bauhaus pour agir ensuite pédagogiquement sur la société. L'école n'a jamais abandonné ce but, qui était la création du "Nouvel être", c'est à dire, l'homme nouveau.
En 1920 le Conseil de Maîtrise nomma comme enseignant, Paul KLEE, peintre célèbre. En 1922 un autre maître, Wassily KANDISKY revenu de Russie et qui était considéré comme l'un des plus grands peintres abstraits, fut aussi nommé comme enseignant au Bauhaus.
En l'espace de trois ans GROPUIS avait attiré au Bauhaus un cercle d'artistes d'avant-garde, qui par leur enseignement devaient inculquer la notion de l'Art comme une notion naturelle dans la vie des élèves .
La grande sensibilité et l’intensité avec laquelle ces artistes réagissaient à la transformation de la société et au profond changement de la science, était l’une de leurs particularités. Leur vision artistique, adaptée aux contradictions de leur époque, se manifestait par le rejet de la représentation traditionnelle, au profit de l’Abstraction, de l’Expressionnisme, du Cubisme et du Futurisme. Leur analyse détaillée des outils de la création artistique et la légitimité de chacun favorisa la recherche d’une spiritualité nouvelle, à travers le progrès de la connaissance fondé sur une rationalité éclairée.
Marcel BREUER Architecte et l'élève le plus doué de l'atelier de menuiserie, concepteur du fauteuil en lattis, avait été également une recrue de grande valeur.
En 1927 GROPUIS nomma l'architecte suisse Hannes MEYER, chargé de mettre en place une section entièrement dédiée à l'architecture. Il fut donc enfin possible de former des architectes de façon officielle en validant leurs diplômes.
Son programme était composé de deux étapes: l'architecture des bâtiments, puis l'activité artisanale en atelier pour les métiers entrant dans la construction des bâtiments. L'architecture devenant prioritaire et il en résultat une architecture variée et moderne.
En janvier 1928, Walter GROPUIS décida de démissionner de son poste de directeur, justifiant sa décision que le Bauhaus était désormais consolidé et qu'il voulait créer son propre cabinet d'architecture.
Hannes MEYRE prit la direction du Bauhaus. Après trois ans à ce poste, en août 1930, il fut remplacé par Mies van der ROHE, considéré comme l'un des plus éminent architecte allemand de l'avant garde. Cette exclusion s'étant passée après d'âpres batailles intestines.
La politisation croissante de la fin des années 20 en Allemagne, ne passa pas à coté du Bauhaus et fut malheureusemnt décisive pour son existence.
Après la crise mondiale de 1929, les élections au Reichstag en décembre 1930, amenèrent la première grande percée des nationaux-socialistes et la naissance du Nazisme.
Au Bauhaus, les forces de gauche, purent se maintenir jusqu'au début de 1933, puis les nazis de Dessau, petite ville au S.O. de Berlin, réclamèrent la fermeture du Bauhaus qu'ils jugèrent de "bolcheviste". Ce fut la fin d'un grand rêve !
Le 11 avril 1935 la Gestapo effectua une perquisition organisée par le noyau dur des nazis et procéda à la mise sous scellés du Bauhaus, scellant définitivement sa disparition.
Le Bauhaus est entré dans l'histoire de l'art comme école d'art moderne. Son objectif était la création d'un homme nouveau, pour une société nouvelle, plus humaine. L'apport artistique et pédagogique a été un souffle révolutionnaire sur la pensée allemande, en particulier et plus généralement sur la pensée européenne.
D'un point de vue historique, le projet du Bauhaus est resté inachevé, mais il continue toujours à guider la pensée créative de nombreux artistes et architectes.
Tout récemment, Jean NOUVELLE architecte français de renommée internationale, déclarait avoir suivi les enseignements du Bauhaus dans la conception de la nouvelle Philarmonique de Paris.
N'oublions pas que Walter GROPUIS, Marcel BREUER et Mies van der ROHE émigrèrent aux Etats - Unis où les deux premiers enseignèrent à l'université d'Harvard et le dernier à Chicago. Qu'ils influencèrent l'architecture contemporaine aux USA et dans de nombreux pays à travers le Monde.
La faculté d'architecture de l'université de Sydney, où je fis mes études, avait comme professeur de design, Harry SEIDLER d'origine autrichienne, qui était un élève de Marcel BREUER à Harvard. Il a été à l'origine d'une architecture contemporaine en Australie.
L'enseignement de notre faculté était calqué sur celui du Bauhaus, il comprenait parallèlement à l'architecture, la peinture, sculpture, ainsi que les rudiments des métiers entrant dans la réalisation des bâtiments ( maçonnerie, menuiserie, peinture etc.).
En travaillant sur la présente Présentation, j'ai découvert que pour mon projet de diplôme de fin d'études, j'avais inconsciemment appliqué les préceptes du Bauhaus. Je fus moi même surpris de la similitude entre mon projet et celui du nouveau Bauhaus.
Vladimir PERM
08 avril 2015
L'Alliance Française à Nice
L'Alliance française niçoise, un lieu ouvert et dynamique.Connaissez vous l’Alliance Française...
Route du sel et de l'art sacré dans l'ancien comté de Nice - 7
Tout d'abord, nous tenons à remercier le romancier Christian MARIA membre du Cercle Bréa qui a...
Route du sel et de l'art sacré dans l'ancien comté de Nice - 6
Tout d'abord, nous tenons à remercier le romancier Christian MARIA membre du Cercle Bréa qui a...
Route du sel et de l'art sacré dans l'ancien comté de Nice - 5
Tout d'abord, nous tenons à remercier le romancier Christian MARIA membre du Cercle Bréa qui a...
Route du sel et de l'art sacré dans l'ancien comté de Nice - 4
Tout d'abord, nous tenons à remercier le romancier Christian MARIA membre du Cercle Bréa qui a...
Route du sel et de l'art sacré dans l'ancien comté de Nice - 3
Tout d'abord, nous tenons à remercier le romancier Christian MARIA membre du Cercle Bréa qui a...